- Réglementation alimentaire et droit des produits
- Gestion de crise
Antoine de Brosses est avocat au Barreau de Paris depuis 1982 et a été Ancien Secrétaire de la « Conférence du Stage » (concours d’éloquence du Barreau de Paris).
Pionnier du droit des produits alimentaires en France et spécialiste de la réglementation alimentaire et de la responsabilité des produits, il a acquis son expérience professionnelle au sein de cabinets d’avocats français et internationaux les plus réputés et les plus prestigieux tels que Gide Loyrette Nouel, Simmons & Simmons, Hogan Lovells et Keller & Heckman.
Antoine de Brosses est l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’étiquetage des denrées alimentaires (lois françaises et communautaires), rédige depuis 20 ans une chronique mensuelle d’actualité juridique pour la Revue de l’Industrie Agroalimentaire et a rédigé de nombreux articles éclairants sur la réglementation des produits dans les revues spécialisées telles que Légipresse. Il produit également des articles pour Chambers & Partners, éditeur du très référencé classement international annuel des avocats. Son cabinet apporte également sa contribution à la plateforme C2P Compliance & Risks.
Expert reconnu dans les secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques et autres produits de consommation de masse, il a enseigné le droit pénal appliqué à l’industrie alimentaire à l’Université de Nantes et anime très régulièrement des séminaires, formations et conférences auprès des clients du cabinet, de syndicats professionnels et de l’industrie agro-alimentaire.
En 2014, Antoine de Brosses a été le seul avocat à recevoir le « BTI Client Service All Stars » dans la catégorie Food Law. Cette distinction internationale honore les avocats nommés exclusivement et spontanément par les directeurs juridiques de Fortune 500 pour l’excellence de leurs prestations.
Depuis 2016, il a régulièrement obtenu la distinction ‘Recommended Lawyer’ de l’annuaire Legal 500 EMEA dans le domaine du droit alimentaire et son cabinet est également classé dans le Top Tier du Legal 500.
Le cabinet d’Antoine de Brosses est spécialisé dans les lois et réglementations européennes et françaises applicables à l’alimentation, aux biens de consommation et aux substances chimiques liées à l’alimentation. Ses clients vont des start-ups à de grands groupes de l’industrie alimentaire, en passant par de petites et moyennes entreprises et leurs syndicats professionnels français et européens. Il travaille également avec un réseau de cabinets d’avocats internationaux et d’experts scientifiques dans le domaine des produits de consommation de masse.